Architecture et Cinéma : Les Bruits de Recife - Cinéma Eldorado

Le

De 20h15 à 23h15

Cinéma Eldorado

21 Rue Alfred De Musset
21000 Dijon
Architecture et Cinéma : LES BRUITS DE RECIFE.
De Kleber Mendonça Filho. Brésil. 2014. 2h06. VOST. Avec Irandir Santos, Gustavo Jahn, Maeve Jinkings…

Mardi 6 mars à 20h15
Film suivi d’une discussion collective animée par un architecte

« Recife, état du Pernambuco, est la 5ème ville du Brésil. Elle connaît les problèmes récurrents de n’importe quelle agglomération d’Amérique Latine. Setubal est la partie la plus jeune et la plus calme du quartier de Boa Viagem. Setubal est resté familial et villageois. L’endroit est particulièrement convoité par les promoteurs à un moment où le boom économique a créé une forte demande et où il devient impossible de construire le moindre mètre carré dans tout le Boa Viagem. Setubal est le décor des Bruits de Recife.

La majeure partie du film vient de mes observations de la vie de tous les jours, juste au coin de ma rue, de ma fenêtre ou du toit de mon voisin. Les tensions particulières qui font dysfonctionner la société brésilienne transparaissent dans le poids et l’apparence d’une architecture chaotique et électrique. La filmer à la fois comme une alliée et une ennemie était déjà la démarche de mes films courts. (…). Les gens qui vivent au quotidien dans cet environnement sont au cœur du film. Soumis à des tensions internes et externes, nos personnages évoluent dans une géographie apparemment contemporaine mais dont les fondements ne le sont pas. Leur paysage social reste fait de seigneurs et de serviteurs. Les relations de classe n’affectent pas uniquement les domestiques en ce qu’ils ont un accès restreint aux biens des maîtres, mais aussi ces derniers qui vivent dans la paranoïa, avec une peur paralysante de la violence urbaine. Mais si la mauvaise architecture est une nuisance, elle est aussi extrêmement photogénique.

Cette architecture reflète cette peur avec ses grillages, sas, barrières électriques et hauts murs d’enceinte, mais aussi à travers toute une série de réminiscences de l’histoire nationale marquée par l’esclavagisme tardif du 19ème siècle (dont témoignent, par exemple, les « quartos de empregada », ces chambres de bonnes aveugles et caniculaires, qui sont toujours prévues dans les intérieurs modernes). » Kleber Mendonça Filho.

Séance proposée en partenariat avec La Maison de l’Architecture de Bourgogne & Latitude21
Tarifs habituels / 4,50€ pour les membres de la MAB / Pot à prix libre à l’issue de la séance

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Cinéma Eldorado Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Cinéma Eldorado pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Cinéma Eldorado ?

Événements similaires

Cours gratuit 100% Féminin

- De 19h00 à 21h00
Krav Maga Côte D'or - Dijon , Dijon

Emission Radio RCF Santé

- De 18h45 à 19h00
Rcf En Bourgogne , Dijon

Foot - PSG/Real Madrid

- De 20h45 à 23h00
The Barbarian's Pub , Dijon

Michel Leeb - 40 ans !

- De 20h00 à 23h00
Zénith De Dijon , Dijon

Retransission Video Match LDC

- De 20h00 à 23h00
Bar Salsapelpa , Dijon

Saigon

- - De 19h00 à 21h35
Théâtre Dijon Bourgogne , Dijon