Dédicace d'Edmond Baudoin à la librairie ! - La Fleur Qui Pousse À L'intérieur


Venez rencontrer Edmond Baudoin et faire dédicacer son dernier ouvrage Gens de Clamecy, en compagnie de la réalisatrice et co-autrice Mireille Hannon !

À Clamecy, dans cette ancienne capitale du bois de flottage, plus de 3 000 républicains ont défendu la IIe République lors du coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851. Le portraitiste Baudoin a réalisé 44 portraits de gens de Clamecy dans les cafés, les marchés, la librairie, en essayant de voir un peu ce qu'il reste de tout cela aujourd'hui. Précédé par De barricades en barricades de l'historien Thomas Bouchet, le récit est coécrit avec la réalisatrice Mireille Hannon. À partir de documents historiques, il nous raconte cette période de résistance. Il y est question de l'esprit de résistance des Clamecycois dans le passé (aux lendemains du coup d'État du 2 décembre 1851) et aujourd'hui. C'est une BD originale, stimulante, qui prend ses libertés avec l'histoire académique (pari intéressant et un peu audacieux), et où se noue un dialogue entre écriture de l'histoire, création artistique, engagement politique et social.

La BD a été réalisée dans le cadre du Festival Résistance de Clamecy dans la Nièvre.

À savoir que la rencontre sera précédée d'une présentation de l'ouvrage par Philippe Poirrier et Thomas Bouchet, au MSH de Dijon, en présence des deux auteurs, de 14h à 17h.

"Gens de Clamecy", Edmond Baudoin et Mireille Hannon (préface de Thomas Bouchet), Éditions L'Association, 15 euros

0 Commentaire | Soyez le premier à réagir


6 TèmPoésie #4 - Céline Walter - Nuit de le Lecture
Le - A 19h30

3 Atelier gravure sur gomme avec Pierre Vaquez
Le - De 15h00 à 17h00


12 Jan
Le Chat Noir - Dijon
11 Jan
11 Jan
12 Jan
Le Brighton
12 Jan
Woody Woodkicker Sound System - Bourgogne 21
Soirée Bar
Plus (7 / 14)