Dijon - Méditation Comprendre & Apprendre - Centre Paramita - Obélisque De Dijon

Le

De 19h00 à 21h00

Obélisque De Dijon

Rue Danton
21000 Dijon
Une belle conférence mais aussi une belle opportunité pour mieux comprendre la méditation et permettre ainsi à notre esprit de bénéficier des nombreux avantages positifs que de se familiariser avec les méthodes que le Bouddha a lui-même enseigné pour développer le calme intérieur et favoriser ensuite la paix afin de trouver le bonheur en soi. Le bonheur est le but de la vie, être heureux est un état paisible qui demande de mettre en place des habitudes saines et de faire naître nos belles qualités lumineuses. Cette activité est ouverte à tous peu importe nos croyances culturelles, inclinaisons spirituelles ou traditions religieuses. La pratique de la méditation est une démarche personnelle et universelle, elle est également une initiative intelligente et pragmatique pour vivre au jour le jour dans la joie et la bonne humeur.

Dijon Réservation
Contact à communiquer bientôt
Tél :
Email :

Tarif Conférence 2 heures : 10€
Lieu à déterminer bientôt !
*Possibilité d'un atelier de méditation le lendemain matin 18 juillet en cours de préparation.

JASON SIMARD - Conférencier
Jason Simard est l'enseignant principal du Centre Paramita de Montréal qui a pris les voeux de moine en 2010 auprès de Guéshé Dawa en Inde et reçu l'ordination monastique auprès de S.S. Dalaï-Lama en 2014 et qui recevra l'ordination complète de moine en février 2018 à Dharamsala toujours aurpès de Sa Sainteté. Depuis 2000, Jason s'est intéressé à l'enseignement du Bouddha et a rencontré son premier enseignant, le maître bouddhiste tibétain Lama Samten, en 2002. Jusqu'à 2006, Jason accompagne Lama Samten dans ses cours, conférences, etc. partout où il va et étudie la philosophie bouddhiste tibétaine auprès de lui. +Info : www.paramitamontreal.org/

Centre Paramita de Paris - Une Association à but non lucrative pour le partage des enseignements du Bouddha Shakyamuni avec la philosophie bouddhiste tibétaine dans la tradition de Sa Sainteté le Dalai-Lama et la direction spirituelle du maître tibétain Lama Samten. www.CentreParamita.fr
Francoise ou Stéphane : [email protected]

TOUR DE FRANCE 2018

Paris - 01 Juillet
www.facebook.com/events/375242509555017/
Strasbourg - 03 Juillet
www.facebook.com/events/142922243045326/
Amiens - 05 Juillet
www.facebook.com/events/575750986091586/
Nantes - 07 juillet
www.facebook.com/events/111489262999692/
Liège Belgique - 10 juillet
www.facebook.com/events/144299482914136/
Bruxelles Belgique - 12 juillet
www.facebook.com/events/182599812499030/
Luxembourg - 15 juillet info à venir bientôt
Dijon - 17 juillet
www.facebook.com/events/140439423433376/
Lyon - 19 juillet
www.facebook.com/events/1628951580516989

PARIS - 21 et 22 juillet
Séminaire Méditation Grand Public (2 jours)
www.facebook.com/events/1421180381342105/

Philosophie Bouddhiste Tibétaine

Notre monde actuel a vu naître le bouddhisme il y a environ 2550 ans. En effet, c'est à ce moment qu'apparut le Bouddha Shakyamuni, venu enseigner en la terre sacrée de l'Inde. Dans son immense bonté, il sut partager avec les êtres, en toute impartialité, les enseignements des trois corbeilles (vinaya, soutra et abhidharma). Ces instructions permettent respectivement la pratique des trois entraînements supérieurs que sont l'éthique, la concentration et la sagesse. Par ses nombreux enseignements, le Bouddha sut s'adapter aux besoins, motivations et capacités de chacun de ses disciples.

Ces enseignements furent transmis à Maitreya et Manjoushri, puis respectivement à Asanga et Nagarjouna, qui eux-mêmes les transmirent aux deux lamas érudits, Serlingpa (Suvarnadvipi-Dharmakirti des Îles Dorées) et Rikpékouyouk (Vidyakokila l'Aîné). Ces deux lignées d'enseignement, nommées respectivement de la vaste pratique et de la vue profonde, furent par la suite réunies en la personne du maître indien Atisha Dipamkara. Ce dernier les transmis au Tibet de manière splendide durant les 17 dernières années de sa vie, sachant les adapter au peuple tibétain afin de faciliter leur compréhension. Il les transmit à son principal fils spirituel Dromtonpa. Ces enseignements furent ensuite gardés intacts par une lignée ininterrompues de maîtres comme le Dalaï-Lama jusqu'au pionnier Lama Tsongkhapa, fondateur d'une excellente tradition présentant les instructions sur le calme mentale et la vision pénétrante encore très vivante à notre époque.

On dit habituellement que tous les enseignements du Bouddha visent l’atteinte de l’éveil par la pratique de deux sortes de méditations : la méditation de concentration et la méditation analytique. La première vise l’atteinte du calme mental (samatha), tandis que procure la vision pénétrante (vipassana).

On appelle calme mental l’état d’esprit qui se pacifie en demeurant concentré en un point intérieurement. Après l’avoir obtenu, il est possible de faire naître la vision pénétrante : une sagesse discenrant chacun des phénomènes, conjuguée à la félicité de la souplesse méditative induite par le pouvoir de l’analyse.

Le calme mental est donc l’arrêt temporaire des perturbations mentales de l’esprit. En calmant l’esprit, celui-ci devient clair. Cela permet une profonde analyse, par la vision pénétrante, qui pourra éliminer définitivement la racine même de ces perturbations.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Obélisque De Dijon Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Obélisque De Dijon pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Obélisque De Dijon ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Obélisque De Dijon pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Obélisque De Dijon ?