Etats généraux des migrations à Dijon le 24 mars #EGMigrations - Sos Refoulement


Les États Généraux des Migrations (EGM ) sont un processus dans lequel sont impliqués des centaines d’acteurs locaux et nationaux - associatifs ou collectifs citoyens - présents sur le terrain aux côtés des migrants. En juin 2017, 470 organisations ont adressé un courrier à M. Macron. Faute de réponse satisfaisante sur la concertation, elles ont décidé de lancer le processus des Etats Généraux des Migrations.
En novembre dernier, des centaines d’associations et de collectifs citoyens ont lancé sur l’ensemble du territoire français des concertations destinées à poser les bases d’une politique migratoire alternative réellement humaine et digne. Les principes et les propositions qui en émergeront seront présentés à l’occasion d’une première session nationale des États généraux, prévue les 26 et 27 mai prochains.

En Côte d'Or, la concertation locale se tiendra de 13h30 à 22h le samedi 24 mars à Dijon à la Maison-Phare, 2 Allée de Grenoble :
- 13h30 : Accueil
-14h – 15h30 : Conférence Débat « penser les migrations » avec Chowra MAKAREMI, anthropologue, chargée de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur les contrôles migratoires en Europe et particulièrement le gouvernement des frontières, sur l'anthropologie de l'Etat et les relations entre violence et droit.
- 16h - 17h30 : un forum avec 4 ateliers d’échanges avec des migrants, bénévoles, militants, travailleurs sociaux, enseignants, juristes et toute personne intéressée et solidaire :
* Les jeunes : enfants et jeunes scolarisés, mineurs isolés, prise en charge ou rejet, droit à la scolarisation, la régularisation
* Hébergement, accueil : CADA, hébergement d'urgence, squats, hébergement par des particuliers, repas solidaires
* Droit au séjour, course d'obstacles, le traitement par les services de l’Etat, comment faire respecter les droits humains ?
* Asile, règlement Dublin et ses dégâts : déposer une demande d’asile dans un pays de son choix ?
- 17h30 – 18h30 : Restitution en plénière des ateliers et conclusions

Les échanges devraient permettre de dégager des doléances et propositions issues de la réalité pour mener l'action locale et participer à la réflexion nationale.

• à partir de 18h30 : Concert avec Daniel Fernandez et Pierre-Olivier Fernandez ; La chorale du mardi ; DDB digital et ses musiciens

• en permanence expo photo, buvette

#EGMigrations #migrants #refugeeswelcome
#JeSuisHumain

0 Commentaire | Soyez le premier à réagir


Aucun événement prévu à Sos Refoulement pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Sos Refoulement ?


39 participants / 72 interessés