Désirant proposer une palette de timbres sonores la plus large possible, mettant en avant le geste instrumental, considérant que les premiers instruments électroniques des années 60 constituent une véritable lutherie qui ne doit pas disparaître, Thierry Balasse a créé le solo Miroir des formants. Un véritable studio de création sur scène, associant platine vinyle et platine CD, synthétiseur Minimoog et Theremin, objets sonores et traitements numériques, le tout diffusé sur un petit orchestre de haut-parleurs. Le déroulement musical est en partie improvisé, explorant les mondes sonores inouïs du ralentissement des sons, géré par une station numérique Merging d’exception. Thierry Balasse a été un collaborateur de longue date de Pierre Henry. Véritable puits de science, il sait comme personne parler des musiques électroacoustiques. Son concert solo débouchera donc naturellement vers une rencontre pour découvrir ses machines et sa vision de l’instrument.
Première partie First, avec les étudiants de l’école Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté. Atelier de création accompagné par Jean Tabouret.
Sébastien BEAU, machines, synthétiseur
Charlène CONDAMINET, clarinette
Martin DEGRAEUWE, guitare électrique
Marianne SALMON, théorbe
Réunis à l'ESM Bourgogne Franche-Comté dans un atelier de création et improvisation libre, un groupe de musiciens d’horizons pluriels présente une création hybride au croisement des musiques expérimentales noises, d’un chant de la révolution algérienne et de musiques médiévale et contemporaine.
// Tarif : 10€ / Carte culture : 5,5€ \\
Coproduction : Why Note, Centre d’art Le Consortium. En partenariat avec Les Deux Scènes – Scène Nationale de Besançon, la Cité de la Voix et l’E.S.M. B.F.C. et avec le soutien de l’ONDA.
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